LeThéâtre, Everest

Театр-студия «LeThéâtre», Everest / Cie «LeThéâtre», Everest

Москва / Moscou

Spectacle / Спектакль:

 «ДОМ» / «LA MAISON»

* * * * *

по мотивам пьесы Ф. Г. Лорки «Дом Бернарды Альбы»

Тьма не живёт без света,
и свет не существует без тьмы.
Иногда любовь возводит дом без окон,
чтобы спрятать от ветра и боли. Превращая дом – в тюрьму.

И наступает мгла.
Но даже за самой долгой ночью
всегда приходит рассвет,
у каждого — свой.

Что делает дом — домом?
Уважение? Любовь? Подчинение? Иерархия?
Где проходит тонкая грань между заботой и властью, между стремлением защитить и желанием контролировать?
Бернарда выстроила стены, чтобы уберечь близких — сохранить порядок, честь и покой, не дать разрушить привычный мир. Но можно ли уберечь жизнь, заперев её за каменными стенами? Как спастись тем, у кого отнято право выбора?

Символическая драма о выборе и свободе, по мотивам пьесы Федерико Гарсиа Лорки «Дом Бернарды Альбы»

* * * * *

Auteur: d’après Federico García Lorca

Metteur en scène — Svetlana Tchougrina
Danse — Daria Suzdaltseva
Superviseur — Vasily Slabinskiy
Directeur — Roman Quiseleve
Décor — Svetlana Tchougrina

L’obscurité n’existe pas sans lumière,
Et la lumière à son tour n’existe pas sans obscurité.
Parfois l’amour construit une maison sans fenêtres pour se protéger contre le vent et la peine en faisant de la maison une prison.
Ainsi l’obscurité vient-elle.
Cependant même après la nuit la plus longue se lève le jour qui est unique pour chacun.

Qu’est qui fait d’une maison une vraie maison?
Est-ce le respect ? L’amour ? La subordination ? L’hiérarchie ?
Où se trouve-t-elle cette limite subtile entre la sollicitude et le pouvoir ? Entre le désir de protéger et celui de contrôler?
Bernarda a construit des murs pour protéger ses proches — préserver l’ordre, l’honneur et le calme.
Mais peut-on sauver la vie en l’enfermant derrière ces murs?
Comment se sauver s’il n’y a pas de droit de choisir ?
Un drame symbolique qui parle de choix et de liberté d’après la pièce « La maison de Bernarda Alba » de Federico García Lorca.

* * * * *